Pantechelearning

Digtal Learning Simplified

Comment l’effectif de la saison prochaine va être construit ? La réponse de Longoria

Comment l’effectif de la saison prochaine va être construit ? La réponse de Longoria

Il y a beaucoup de joueurs qui ont été transférés sous forme de prêt avec option d’achat. Certaines options étaient conditionnées, notamment en cas de qualification directe à la Ligue des Champions. J’imagine donc que certaines ont été automatiquement levées. Est-ce que vous pouvez nous faire un petit point là-dessus ? Je pense à Højbjerg, à Rowe, à Maupay… Et plus largement, pouvez-vous faire un point global sur l’effectif ?

Support client de Casino Vert ❤️ : un service disponible 24h/24 – Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une difficulté technique ou une question urgente lors de vos sessions de jeu en ligne ? Avez-vous déjà eu besoin d’une

Pablo Longoria : "Je vais devoir appeler le secrétaire général pour faire le point précis sur tous les prêts ! (sourire) Mais allons-y, je vais essayer de ne pas oublier de joueur, quelle que soit sa situation. Nous avons trois joueurs qui étaient en prêt avec obligation d’achat, non conditionnée à une qualification pour la Ligue des Champions. C’est le cas de Pierre-Emile Højbjerg, de Jonathan Rowe et de Neal Maupay. Pour ces trois joueurs, nous avons décidé d’intégrer dès le départ une obligation d’achat dans les conditions de leur prêt. Cela s’explique notamment par le contexte dans lequel nous étions : une saison sans Ligue des Champions, avec la nécessité de reconstruire quasiment l’ensemble de l’effectif. C’était un moment où il fallait tenir compte à la fois des flux de trésorerie et des exigences comptables, en répartissant certaines opérations sur plusieurs exercices. Nous avons aussi des joueurs prêtés avec option d’achat simple. C’est le cas d’Amar Dedić, avec une clause liée à un temps de jeu minimum de 50 %, et également d’Ismaël Bennacer, dont le prêt comporte aussi une option d’achat. Pour ces cas-là, nous prendrons une décision dans les jours à venir, à travers les discussions en interne, notamment entre Medhi Benatia, le coach et moi-même. Il est fondamental, par respect pour tout le monde, de communiquer clairement à chaque joueur sa situation personnelle, de façon honnête et transparente."

Pour parler du recrutement, on a vu cette saison une équipe plutôt intéressante sur le plan offensif, mais avec un peu plus de limites et de lacunes défensivement. Est-ce que ça va être le chantier prioritaire cet été ? Est-ce qu’un recrutement ciblé sur la défense va être privilégié ?

Pablo Longoria : "Oui, clairement. On a été une équipe qui a encaissé beaucoup de buts, surtout pour un club qui termine deuxième du championnat. C’est un fait. On a certes compensé par une activité offensive très élevée — l’une des meilleures en Europe —, mais il est évident qu’il y a un déséquilibre. Je veux être totalement sincère : c’était la première saison avec Roberto De Zerbi, et quand tu commences un cycle avec un coach au style aussi marqué, aussi clair, il est difficile de s’adapter immédiatement, aussi bien en interne qu’au moment de composer l’effectif. L’objectif principal, ce n’est pas d’amener des noms, des profils clinquants dont tout le monde parle sur le marché. Ce qu’il faut, c’est donner au coach les bons profils, les joueurs adaptés à son projet, à sa manière de jouer, et pas simplement des recrues “médiatiques” qui, sur le papier, pourraient t’apporter un plus. On doit être lucides : cette saison, on n’a pas donné à Roberto tous les profils nécessaires, en particulier sur le plan défensif. On voulait recruter un défenseur central dès l’hiver, c’est vrai. Mais nous n’avons pas trouvé sur le marché un joueur qui réunissait les caractéristiques précises que recherchait le coach, ni à un prix raisonnable.

Aujourd’hui, après une saison entière de travail avec Roberto, on connaît très précisément les profils dont il a besoin, poste par poste, notamment en défense. Son système implique de défendre très haut, ce qui veut dire que les défenseurs doivent être excellents en anticipation et en lecture du jeu. Mais surtout, ils doivent avoir une vitesse exceptionnelle, car il y a souvent 50 mètres d’espace dans leur dos à couvrir. C’est une exigence physique et tactique très forte. Donc oui, on va chercher des joueurs qui correspondent à ce profil. Et notre responsabilité, en tant que direction sportive, c’est de donner au coach les outils adaptés à sa philosophie, pour qu’il puisse pleinement exprimer son football dès la saison prochaine."

 

Scroll to top
Open chat
Wellcome to Pantech...
Hello 👋
Can we help you?