Pantechelearning

Digtal Learning Simplified

Buts, possession, penaltys marqués… les chiffres fous de l’OM version De Zerbi

Buts, possession, penaltys marqués… les chiffres fous de l’OM version De Zerbi

Après la qualification obtenue pour la prochaine Ligue des champions, l’OM doit désormais se renforcer sur le marché des transferts, notamment dans le secteur défensif, point faible de l’équipe cette saison. À l’inverse, offensivement, l’OM de Roberto De Zerbi a brillé, même si les dirigeants souhaitent également recruter quelques renforts dans ce secteur.

casino hyeres Retraits – Nos conseils clés : privilégiez les portefeuilles électroniques, effectuez la vérification KYC dès l’inscription et restez attentif aux conditions de mise.

Une attaque inspirée

Roberto De Zerbi a un plan et une philosophie de jeu bien définis, résolument tournés vers l’attaque. Si la défense s’expose dans son dos, elle joue haut pour participer à la relance. Cette saison, la volonté de jeu de RDZ s’est progressivement mise en place, permettant aux Olympiens d’inscrire 74 buts en 34 matchs de Ligue 1. Il s’agit de la deuxième meilleure attaque du championnat, et du plus haut total de l’OM sur une saison à 34 matchs depuis l'exercice 1969-1970.

Un jeu de possession assumé

Si le bloc marseillais peut se permettre de jouer haut, c’est parce que l’équipe maîtrise le ballon. Leonardo Balerdi, pièce maîtresse de l’entraîneur italien dans la construction des phases de jeu, touche un nombre incalculable de ballons. En moyenne, l’OM a affiché 63,6 % de possession sur l’exercice 2024-2025, soit son meilleur niveau depuis qu’Opta analyse les données (2006-2007). Le pic de possession a été atteint à Auxerre (défaite 3-0), avec un taux de 78,7 %. Une marque forte, révélatrice du style assumé par l’ancien coach de Brighton.

Penaltys, frappes de loin… une force offensive complète

Ce qui a permis à cet OM d’être aussi clinique et efficace devant le but adverse, c’est la diversité des manières de marquer et la multiplicité des joueurs impliqués. Si Mason Greenwood termine meilleur buteur du club avec 21 buts en Ligue 1 et 1 en Coupe de France, d’autres joueurs comme Adrien Rabiot (10 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues), Luis Henrique (9 buts et 10 passes décisives TTC) ou encore Amine Gouiri (10 buts et 3 passes décisives en Ligue 1) ont également été décisifs. Une preuve supplémentaire de la puissance offensive de cette équipe.

Le groupe phocéen s’est également illustré par son efficacité à longue distance, avec dix buts inscrits en dehors de la surface, dont trois par Amine Gouiri et trois par Mason Greenwood. L’équipe a aussi progressé dans un domaine qui posait problème ces dernières saisons : les penaltys. Dix ont été obtenus par les coéquipiers de Leonardo Balerdi, et huit ont été convertis (sept par Greenwood, un par Wahi). Les deux tentatives manquées du numéro 10 marseillais ont été stoppées par Larsonneur (Saint-Étienne) et Samba (Rennes).

Scroll to top
Open chat
Wellcome to Pantech...
Hello 👋
Can we help you?